Revue du Mauss, numéro 12 : Le don perdu et retrouvé PDF, EPUB

Plusieurs types d’échanges (don, partage et transactions monétaires) peuvent avoir lieu au sein d’un même réseau collaboratif, tel que le géocaching 8 (Scaraboto, 2015).


ISBN: 2707120499.

Nom des pages: 117.

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Le don perdu puisque, nous laisse-t-on entendre de toutes parts, si il a jamais existé dans la société quelque chose qui ressemble à du don, c’était il y a bien longtemps : chez les sauvages, sous la forme d’un maniérisme hypocrite ; ou bien chez les saints, sous la forme du refus des manières et de l’existence profanes. Mais il n’y a plus de saints. Peut-être donc y a-t-il eu du don, mais à coup sûr il n’y en aurait plus. Le don retrouvé parce que ce numéro, dans le sillage du précédent, entreprend de montrer que la pratique du don est aujourd’hui encore au cœur de la réalité sociale. C’est elle qui structure l’ensemble des relations de personne à personne. Et pourtant c’est cette réalité profonde que manquent presque systématiquement les sciences sociales et la philosophie. Sans doute parce que, comme tout le monde, elles le confondent avec la charité et méconnaissent les exigences multiples et protéiformes, tragiques ou jubilatoires, qu’engendre l’obligation de donner, recevoir et rendre. Sans doute aussi parce que le don ne se laisse guère objectiver ni capturer par la mesure. Sa force lui vient de son indétermination relative même. Ne se situe-t-il pas, en effet, à la fois du côté de l’obligation et de la spontanéité, de celui du plaisir et de l’intérêt, tout en étant irréductible à chacun de ces termes ? Et n’est-ce pas parce qu’il s’identifie avec chacun d’entre eux sans jamais s’y confondre qu’il est seul à même de résoudre pratiquement les paradoxes constitutifs de l’existence sociale et de l’intersubjectivité ?

Bien sûr, l’Afrique ne sera pas en mesure d’offrir de l’argent en retour comme un paiement pour l’aide. Hilgers, M (2006) Liberté et habitus chez Pierre Bourdieu. Adeline est un exemple typique: Parfois, je traverse des crises de shopping et j’achète tout autour de moi, après quoi je me sens coupable.

Avant de me tourner vers Derrida, cependant, il y a quelques choses à ajouter à la discussion précédente. Cela a du sens pour les générations d’expérimentateurs qui ont bâti Black Rock City et ceux qui se sont dispersés pour former des «événements régionaux» et des communautés durables, d’abord en Amérique du Nord, puis dans le monde entier, y compris l’Europe, l’Australie et Israël. Depuis 2010, le groupe Burning Nerds a servi de centre de réseautage pour les chercheurs et les penseurs en sociologie, anthropologie, architecture, art, économie, spiritualité et bien d’autres disciplines. Cependant, malgré leur dépendance évidente aux théories évolutionnistes de leur temps, ils ont également critiqué ces théories.