Diogène d’Apollonie : La dernière cosmologie présocratique PDF, EPUB

Il suffit, comme celui d’Anaximène, d’identifier le Milesien comme l’auteur de la théorie.


ISBN: 285939222X.

Nom des pages: 160.

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Cet ouvrage s’inscrit dans la série des travaux que le Centre de Recherche Philologique de l’Université de Lille III consacre à l’étude des cosmologies grecques. Après le système classique d’Empédocle et la réflexion .critique d’Épicure à l’époque hellénistique, on s’intéresse ici à un penseur charnière, le dernier représentant de l’« ancienne physique ».

La notoriété de Diogène d’Apollonie est faible, au-delà du cercle restreint des spécialistes du Ve siècle grec. Ce tard venu n’a pas le renom d’Anaximandre ou d’Empédocle, ni celui de Démocrite, dont il est contemporain. Et pourtant, sa pensée n’est pas seulement l’ultime avatar d’une lignée dont il serait au fond indigne. Elle représente au contraire une forme d’achèvement, offrant une solution possible, dans le cadre du paradigme cosmologique hérité, au problème, laissé ouvert par le système d’Anaxagore, du mode d’action de « l’intellect » dans le monde. La pertinence et la spécificité de la démarche, qui induit une doctrine de l’immanence, ressortent clairement quand on la confronte avec la célèbre critique d’Anaxagore menée par Socrate au nom de la téléologie dans le Phédon de Platon, et qui signe l’arrêt de mort de la spéculation présocratique.

Ce n’est pas un hasard s’il n’existe actuellement aucun commentaire exhaustif des fragments et des témoignages. Le dernier, dû à F. Panzerbieter, remonte à 1830, date à laquelle l’alliance éphémère de l’intérêt spéculatif et du sens historique, qui avait conduit F. Schleiermacher à redécouvrir Diogène en 1810, exerçait encore son influence. Entre les mains de H. Diels, Diogène est devenu, à la fin du siècle dernier, un épigone éclectique, sans pensée propre, ridicule et justement ridiculisé par Aristophane dans les Nuées. Dévalorisé depuis, Diogène n’a que peu retenu l’attention.

Cette édition commentée comble ainsi une lacune. Le livre suit l’histoire de la transmission des fragments de Diogène, analyse les positions de la critique moderne, offre, pour chacun des 12 fragments et des quelques 36 témoignages, reclassés et réexaminés, une analyse visant à reconstruire la logique de l’original perdu. Cinq appendices abordent des problèmes spécifiques qui requéraient un traitement séparé.

Cependant, la pensée pré-socratique contenait encore des éléments mythiques et s’exprimait dans une poésie semblable à celle d’Homère. Vous pouvez trouver un groupement similaire dans les œuvres de Friedrich Nietzsche beaucoup plus tôt, mais son groupement est utilisé dans un autre sens. Son exécution consistant à boire la ciguë venimeuse et il mourut en 399 B.

Zénon d’Elée (né vers 490 avant notre ère) s’est concentré sur la défense de la proposition que la réalité est une et immuable par la méthode dialectique de montrer des absurdités dans la vue contraire. Thalès, Anaximandre et Anaximène de Milet ont proposé des explications étonnamment différentes du monde qui les entoure, y compris des théories complexes pour expliquer les phénomènes du ciel. À sa grande déception, il a découvert qu’Anaxagoras ne parvenait pas à exploiter son intuition, mais continuait à utiliser des explications mécaniques pour tous les événements naturels. Reconstruction de la philosophie grecque primitive, Paris: Les Belles.